Paris - Bericht zur Exkursion

Du 25 au 28 août, les deux cours de français de la „MSS 12“ à Nonnenwerth ont voyagé à Paris. Le voyage a commencé à la gare de Rolandswerth. D'ici, notre groupe a pris le train jusqu'à Cologne et là, nous sommes montés dans le Thalys qui nous a conduit directement jusqu'à la Gare du Nord à Paris. Après, nous sommes allés à notre auberge que nous avions réservée pour ces quatre jours.

Il faisait un temps merveilleux pendant la première soirée quand nous nous sommes promenés à travers Paris en petits groupes. Pour beaucoup d'entre nous, c'était la première fois et tous étaient inspirés par la beauté de l'illumination de toute la ville. Vers minuit, tout le monde est retourné à l'auberge.

Le lendemain matin, nous avons pris nos petits-déjeuners qui étaient typiquement français parce que ce n'était pas facile de trouver d‘autres choses que de la confiture et des baguettes. Après avoir mangé, il fallait travailler sur nos projets. Avant d'aller à Paris, nous avions fait des groupes en cours de français et chaque groupe devait préparer une présentation sur son projet à Paris. Les sujets des présentations étaient très variés. Par exemple il y avait un groupe qui a préparé un guide alternatif de Paris pour découvrir des coins secrets de la ville et un autre groupe a tourné un film pour trouver une réponse à la question: Est-ce que Paris est vraiment la ville de l‘amour? Un autre aspect des travaux en groupe était  que nous avons dû parler aux Français. Parfois, c'était un peu dur, mais on s'est débrouillés et après, nous étions fiers d'avoir obtenu des résultats. Au soir, nous avons reservé un tour en bateau-mouche sur la Seine. Bien qu'il ait fait très froid, tout le monde a apprécié Paris pendant la nuit et l'illumination de la villel était mieux qu'à notre premier soir.

Au prochain jour, tout le groupe a visité des attractions de Paris ensemble. Nous avons commencé par Notre Dame, car c'était le site touristique le plus proche de notre auberge, puis nous avons vu le Sacré-Coeur (y compris une vue sur une grande partie de Paris), le Jardin du Luxembourg, le cimetière du Père Lachaise et le Centre Pompidou. Vers le soir, nous étions très heureux de ne pas devoir chercher des tables libres dans le restaurant dans lequel nous avons dîné. Apparemment, ce restaurant était connu comme le loup blanc parce qu‘une grande queue s’était formée devant l'entrée, c'est-à-dire vraiment devant la porte, tellement de gens attendaient seulement pour avoir une table dans ce restaurant.

Au dernier matin, malheureusement, il fallait préparer le départ. On avait prévu de partir à la Gare du Nord avec le Thalys vers midi. Après notre dernier voyage avec le Thalys, nous sommes finalement arrivés à Cologne à trois heures. En conclusion, nous avons tous bien aimé ce voyage et nous en avons beaucoup profité. C'était un peu dommage que l'on ait seulement eu quatre jours pour découvrir Paris.